dim 28 mai 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil / Développement durable / La démarche TEPOS

La démarche TEPOS

Dans le contexte actuel de surconsommation et d’augmentation des coûts énergétiques, de nombreux territoires se sont engagés dans des démarches de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Dans cette optique la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac a souhaité répondre à l’appel à manifestation d’intérêt des Territoire à énergie positive (TEPOS) lancé par la région Aquitaine en 2012. La CCLA a été lauréate avec 7 autres territoires d’aquitaine pour s’engager dans la démarche TEPOS.
La démarche TEPOS

Le TEPOS permet à notre communauté d’approcher globalement le domaine énergique à l’échelle de notre territoire. Nous souhaitons réduire au maximum nos besoins énergétiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les pollutions environnementales et ainsi diminuer notre coût des consommations.

Nos différents objectifs reposent sur un quadruple programme d’action :

  • la maîtrise de l’énergie,
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique
  • le développement des énergies renouvelables dans le but de couvrir 100 % de notre consommation
  • Le développement économique avec la création d’emploi.

Grâce à ces objectifs nous nous dirigerons vers la transition énergétique qui représente le but du territoire à énergie positive. Nous répondrons aux enjeux fondamentaux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources fossiles. L’adhésion à cette démarche est une opportunité pour valoriser notre territoire. L’exploitation de tous les potentiels énergétiques permet de créer de la richesse, des filières économiques locales et des emplois tout en préservant et améliorant la qualité environnementale.

La région Aquitaine soutient la CCLA dans sa démarche de territoire à énergie positive

pour en savoir plus : http://www.aquitaine.fr/actions/territoire-durable-et-solidaire/environnement-climat-energies/projet-tepos#.VDU2XHfI52w

Plan du site

La CCLA

Les 0-25 ans

Au quotidien

Economie

Développement durable

Urbanisme et Habitat

Tourisme

Évènements

haut de page