ven 21 juillet 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Voirie

Edito du Président de la commission Voirie

La voirie et son entretien sont très souvent source de débat entre élus car nous sommes très souvent interpellés par les usagers.

C’est un domaine qui pèse lourd dans le budget des collectivités et donc vos impôts. Les débats entre élus sont animés pour définir des priorités. Pour cela nous avons rédigés un règlement voirie communautaire qui permet de fixer des règles entre collectivités, et rappeler les droits et devoirs des collectivités et des usagés.

Avec l’appui du règlement et l’expertise des services, nous rédigeons un programme prévisionnel pluriannuel de réfection des chaussées, qui autorise avec objectivité d’avoir une approche technique et budgétaire et permet de répondre aux questions d’administrés.

Un programme de travaux sur routes se prépare en 6 à 10 mois, et pour un aménagement urbain plusieurs années avant la réalisation, c’est le délai compris entre les démarches administratives, la validation budgétaire et la disponibilité de l’entreprise retenue.

Les premières causes de dégradations des routes sont l’eau, la vitesse, le poids, la végétation.

- Nous avons entrepris un programme d’assainissement et de curage de fossés, ces travaux se réalisent principalement hors période de travaux ruraux pour faciliter le dégagement des terres.

- Le fauchage se réalise en trois passages : deux sur les bas cotés avril/mai et juin/juillet et un passage épareuse sur le talus et fossés à l’automne.

- Le programme de travaux de P.A.T. (point a temps) pour combler les fissures et les nids de poules est important, avec souvent même, les communes qui interviennent pour des bouchages ponctuels.

- Le programme de réfection des chaussées 2014 n’est pas encore établi.

 Les moyens de circulation ont évolués, nous n’hésitons pas à rechercher des solutions avec des matériaux et des techniques différentes voir plus respectueuses tout en restant adapté à l’usage de la route.

Sachez que pour chaque élu, les routes et les places de village sont une préoccupation permanente, tous les élus aimeraient avoir de jolies routes et places aménagées. La voirie est un domaine coûteux, les moyens économiques dont nous disposons nous demandent du réalisme, de la patience et avec tous les usagers le respect d’un bien collectif.

Cet édito, je l’espère, vous apportera la compréhension et fera un rappel des grands principes inscrit dans le code de la voirie.   

Bonne route à tous 

Serge Tintané
Vice-Président
Voirie - Infrastructure

Plusieurs marchés en cours

Plusieurs marchés ont été lancés :
à ce jour, la plupart des travaux ont été réalisés et les coûts sont maitrisés conformément aux enveloppes financières ouvertes (budget établi à hauteur de 1,6 millions d'euros). Toutefois, on peut noter que l’augmentation de la masse des travaux (liée à la fusion) a permis de réduire les coûts unitaires d’environ 10%, ce qui permet d'espérer un meilleur résultat financier sur ce poste, habituellement déficitaire.

Plan du site

La CCLA

Les 0-25 ans

Au quotidien

Economie

Développement durable

Urbanisme et Habitat

Tourisme

Évènements

haut de page