lun 27 juin 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

La démarche TEPOS

Suite à la fusion en 2013, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac a souhaité inscrire la transition énergétique dans son projet de territoire à 27 communes en intégrant le réseau régional TEPOS (Territoire à Énergie Positive).
La démarche TEPOS

Qu’est-ce qu’un TEPOS ?

Un Territoire à Énergie Positive (TEPOS) vise l’objectif de réduire ses besoins énergétiques au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétique, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus »). Facteur d’attractivité du territoire, la transition énergétique concerne tous les acteurs, qu’il s’agisse des citoyens, des entreprises ou des collectivités, surtout dans le contexte actuel de surconsommation et d’augmentation des coûts énergétiques.
Parallèlement aux actions visant la réduction des consommations énergétiques (consommation des bâtiments, éclairage public, nouvelles mobilités), le territoire soutient le déploiement des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque et la biomasse (méthanisation, réseau de chaleur bois). D’autre part, la Communauté de Communes impulse et accompagne des projets d’innovation (réflexion hydrogène, réhabilitation de deux anciennes décharges en vue d’une valorisation solaire…). L’enjeu est donc de faire des énergies renouvelables un levier de développement économique.
Le but est d’apporter des réponses locales aux enjeux fondamentaux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources fossiles. L’adhésion à cette démarche est une opportunité pour valoriser notre territoire. L’exploitation de tous les potentiels énergétiques permet de créer de la richesse, des filières économiques locales et des emplois tout en préservant et améliorant la qualité environnementale.
Le travail déjà engagé a permis d’atteindre l’objectif d’autonomie énergétique partiellement (hors transports) mais l’ambition de la CCLA ne s’arrête pas là : elle souhaite devenir excédentaire énergétiquement dans une logique de solidarité rural/urbain et en cohérence avec la feuille de route nationale et régionale.
La Communauté de Communes des Landes d’Armagnac s’engage également dans une démarche collective à l’échelle du territoire de projet Haute Lande - Armagnac (Morcenx, Cœur Haute-Lande, CCLA et Villeneuvois) avec le soutien technique et financier de l’ADEME pour 4 ans.

Cécile JULIARD : Tél. 05 58 45 76 61 / 06 47 43 83 18 - cecile.juliard@ccla40.fr
31 chemin de Bas de Haut 40120 ROQUEFORT
haut de page