lun 17 janvier 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil / CIAS / Aide à domicile

Aide à domicile

Le Service d’Aide à Domicile assure le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie. Il fonctionne en mode prestataire, c’est-à-dire qu’il met du personnel à disposition de la personne âgée.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes de plus de 60 ans,
  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les personnes en retour d’hospitalisation,
  • Les personnes de moins de 60 ans rencontrant des difficultés permanentes ou passagères.
  • Les familles.

Quelles sont les prestations proposées ? 

Aide-ménagère (entretien du cadre de vie) : les aides ménagères assurent l’entretien courant des pièces de vie principales du logement, aident à la confection des repas, aident aux courses, à l’entretien du linge et veillent au maintien du lien social.

Auxiliaire de vie (aide à la personne) : les auxiliaires de vie aident à la toilette, à l’habillage et à la prise des repas.

Garde de jour (les temps d'animations / Répit aux aidants) : l'équipe d’animation propose chaque mois divers ateliers adaptés aux bénéficiaires. Ces ateliers sont réalisés lors de la garde de jour par les aides à domicile. Ces temps peuvent également correspondre à des temps de répit pour les aidants.

Quels sont les tarifs ? 

Selon les ressources, un soutien financier peut être apporté et déterminé par le Conseil Départemental (APA, Aide sociale, PCH), les caisses de retraite, les mutuelles. Pour les personnes ne pouvant bénéficier d’aucune prise en charge extérieure, les prestations seront facturées directement aux bénéficiaires selon une grille tarifaire dégressive en fonction des revenus.

haut de page