sam 25 mai 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Un projet d’autoconsommation collective

Un projet d’autoconsommation collective à l’échelle de la Communauté de Communes, une 1ère en France !
Le 6 juillet 2023, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, Incidences et TotalEnergies signent un partenariat autour de ce projet de territoire.
Photovoltaïque

Pionnière dans le développement des projets d’énergies renouvelables dans les Landes et labellisée Territoire à Energie Positive, la communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) innove en portant un projet d’autoconsommation collective à l’échelle de ses 27 communes.
La CCLA souhaite ainsi faire bénéficier les consommateurs (citoyens, collectivités, industriels) qui le souhaitent d’une électricité verte, locale et compétitive issue notamment des centrales photovoltaïques en cours de développement. Ce projet d’autoconsommation porte le défi d’intégrer
les consommateurs des 27 communes.
Faisant de la transition énergétique un facteur d’attractivité pour son territoire, la CCLA s’est entourée d’opérateurs (Incidences et TotalEnergies) et de partenaires territoriaux (SEM Enerlandes et Terra
Energies) afin d’en assurer la co-construction et la gouvernance partagée.
Les trois centrales photovoltaïques qui viennent principalement soutenir le projet d’autoconsommation collective se situent sur les communes de Cachen, Vielle-Soubiran / Saint-Justin et Herré pour une puissance installée totale de 88 MWc.

Le mot du président de la CCLA, Philippe Latry : « Fruit de notre volonté politique, ce projet d’auto-consommation collective à l’échelle de nos 27 communes, est un véritable projet de territoire. La ruralité a des besoins (mobilité, services à la population, éducation, télé communications...) et pour répondre à nos concitoyens, nous avons besoin de ressources autres que l’impôt. Nous devons trouver comment financer nos politiques territoriales et songer au territoire que nous voulons pour demain en renforçant leur attractivité. »

Pour Incidences : « Très heureux d’accompagner la communauté de communes dans ce projet particulièrement innovant. L’énergie renouvelable démontre, dans ce contexte, toute sa pertinence autant économique qu’environnementale, le tout, au service du territoire et de ses habitants. »

Pour TotalEnergies : « Ce projet se distingue par sa collaboration partenariale, réunissant plusieurs acteurs du territoire. Il nous offre l'opportunité de démontrer notre expertise dans le développement, la construction et l'exploitation de projets adaptés aux particularités techniques de chaque localité. »

CONTACT PRESSE
TotalEnergies Renouvelables France : +33 (0)6 69 99 38 95 - elodie.billerey@totalenergies.com
Incidences : Florence Cailloux 06 20 69 21 42 - contact@florencecailloux.com
haut de page