Fonctionnement
Le Président et le Bureau
Élu par le Conseil communautaire, le bureau se compose du Président, des huit vice-présidents et de 19 membres issus du Conseil Communautaire. Il débat sur les dossiers majeurs en amont du Conseil Communautaire. Il prépare les décisions du Conseil communautaire. Il se réunit en principe une fois par mois.
Le Conseil Communautaire
La Communauté de Communes est administrée par un Conseil Communautaire composé de 45 délégués. Ils sont issus des Conseils Municipaux des 27 communes du territoire. La répartition des sièges a été établie suivant la proportion démographique des communes (de 1 à 7 personnes). Les grandes décisions de la Communauté de Communes sont prises par ce Conseil Communautaire. Les réunions sont mensuelles et publiques.
Les commissions
Chaque Vice-Président de la Communauté de Communes est chargé d'animer une commission thématique, néanmoins placée sous la responsabilité du Président de la Communauté de Communes. Chaque commission mène les différents travaux relatifs aux thèmes qui la concernent. Elle analyse pour le Conseil communautaire, les dossiers soumis à délibération. Composées de délégués communautaires et de conseillers municipaux, elles se réunissent autour du Vice-Président délégué, de façon variable, en fonction des dossiers à traiter.
Les compétences
Les statuts constituent le document de référence de toute Communauté de Communes.
L'organisation des services
114 agents travaillent actuellement à la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, dont 69 au Centre Intercommunal d’Action Sociale.