mer 18 septembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil / Développement durable

Développement durable

Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte (TEPos)

La Communauté de Communes des Landes d'Armagnac et Le Marsan Agglomération ont été retenues dans le cadre de l'appel à projet national lancé par le ministère de l’Écologie "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPos), afin de mettre en œuvre une dynamique de transition énergétique à court et long terme. Une conférence de presse a été organisée le 18 février 2015 au siège du Marsan Agglomération en présence de l'ensemble des acteurs de cette candidature.
Considérant l'énergie comme un enjeu majeur et transversal de nos politiques d'aménagement et de développement économique, nos deux intercommunalités ont souhaité mener cette démarche conjointement pour réduire la consommation énergétique de nos territoires et augmenter la production locale d'énergies renouvelables.

La rénovation énergétique

Consciente que les travaux de rénovation énergétique de l’habitat jouent un rôle important pour la préservation de l’environnement, mais qu’ils constituent également une charge importante pour les particuliers, la Communauté de communes des Landes d’Armagnac propose des permanences Info→Energie destinées à renseigner les habitants de son territoire.

La démarche TEPOS

Dans le contexte actuel de surconsommation et d’augmentation des coûts énergétiques, de nombreux territoires se sont engagés dans des démarches de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Dans cette optique la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac a souhaité répondre à l’appel à manifestation d’intérêt des Territoire à énergie positive (TEPOS) lancé par la région Aquitaine en 2012. La CCLA a été lauréate avec 7 autres territoires d’aquitaine pour s’engager dans la démarche TEPOS.

La Ferme Solaire du Gabardan

C'est sous le soleil du Gabardan, au coeur de la forêt landaise que vous pourrez découvrir la plus grande Ferme Solaire d’Europe (un million de modules installés sur 317 hectares, soit l’équivalent de 500 terrains de foot). Au delà de son immensité, cette ferme est à la pointe des nouvelles technologies, comme en témoignent les trackers, ces panneaux solaires mobiles qui suivent le soleil tels des tournesols...

Déchets

Depuis le 01 janvier 2018 les déchets sont gérés par le Sitcom du Marsan (05 58 06 74 74)

Plan du site

La CCLA

Le CIAS

Les 0-25 ans

Vie pratique

Economie

Développement durable

Urbanisme et Habitat

Découvrir/sortir

haut de page