mar 20 octobre 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil / Développement durable / Environnement

Environnement

Une volonté de valorisation par les syndicats de rivières

Pour une gestion cohérente des cours d'eau, la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac participe aux actions des 3 syndicats de rivières pour les cours d'eau de la Gélise, le Midou, le Ciron qui traversent notamment les Landes d'Armagnac, le Marsan, l'Albret et le Villeneuvois.

Le Parc Naturel Urbain

Au delà des actions de préservation (sur les zones humides en particulier), de sensibilisation (animations auprès des scolaires type plantations, semaine sport nature et environnement...), l'engagement de la communauté de communes se caractérise notamment par la valorisation de nos espaces naturel, que ce soit à travers les réflexions proposées autour de la ferme solaire ou dans le cadre du Parc Naturel Urbain en devenir.

La forêt landaise

La forêt landaise s’étend sur 632 300 ha, dont 70 222 ha de forêts de feuillus, 465 389 de forêts de résineux et 5 300 ha de peupleraies. Les Landes sont le département le plus boisé de France avec un taux moyen de boisement de 67% :
- il atteint 72% au nord de l’Adour, avec un massif forestier résineux, dominé par le Pin maritime : le département des Landes représente 60% du massif des Landes de Gascogne, premier massif européen (en superficie).
- il se maintient à 24 % au sud de l’Adour, où prédominent les espèces feuillues, notamment le Chêne prédonculé.

Plan du site

CCLA

Enfance Jeunesse

Vie pratique

Economie

Développement durable

Urbanisme, Habitat

Tourisme, Culture, Loisirs

CIAS

haut de page