mar 21 mai 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil / Développement durable / Environnement / Le Parc Naturel Urbain

Le Parc Naturel Urbain

Au delà des actions de préservation (sur les zones humides en particulier), de sensibilisation (animations auprès des scolaires type plantations, semaine sport nature et environnement...), l'engagement de la communauté de communes se caractérise notamment par la valorisation de nos espaces naturel, que ce soit à travers les réflexions proposées autour de la ferme solaire ou dans le cadre du Parc Naturel Urbain en devenir.

Dans le cadre de sa compétence "Protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie", le Marsan s’est engagé dans une démarche de valorisation de son patrimoine naturel et architectural. Ce souhait des élus a notamment trouvé des points de convergence avec la politique du "1% Paysage et Développement" liée à la réalisation de l’autoroute A65. Afin de travailler sur un territoire cohérent, une réflexion, initiée par le Marsan Agglomération, a été menée avec la Communauté de Communes de Villeneuve en Armagnac Landais et la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac pour étudier les possibles modalités de partenariat.

Cette dynamique commune a débouché sur un projet de Parc Naturel Urbain (PNU) visant à :

  • Préserver la richesse naturelle et valoriser le patrimoine bâti qui font la singularité de ces entités géographiques
  • Permettre aux habitants de trouver des espaces de promenade et/ou de loisirs qui répondent à leurs attentes
  • Participer à l'éducation à l'environnement en constituant un support pédagogique, notamment pour les scolaires

Approuvée en décembre 2012, l'étude PNU a ainsi permis de produire deux documents cadres (schéma directeur, charte) nécessaires à la mise en place de ce PNU. Ces documents auront pour objectif d'assurer une cohérence à l'échelle des trois intercommunalités en gardant pour fil conducteur le respect des équilibres écologiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Marsan Agglomération.

haut de page