lun 01 juin 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil / Développement durable / Environnement / Une volonté de valorisation par les syndicats de rivières

Une volonté de valorisation par les syndicats de rivières

Pour une gestion cohérente des cours d'eau, la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac participe aux actions des 3 syndicats de rivières pour les cours d'eau de la Gélise, le Midou, le Ciron qui traversent notamment les Landes d'Armagnac, le Marsan, l'Albret et le Villeneuvois.

Falaises calcaires

Falaises calcaires

Le Syndicat Mixte du bassin versant de la Midouze concerne les communes traversées par cette rivière depuis Mont-de-Marsan jusqu'à Tartas : 

Le Midour est une rivière qui trouve sa source dans le Gers sur la commune d'Armous et Cau. La rivière parcourt 105 kms avant de rencontrer la Douze à Mont de Marsan (Landes) et ainsi former la Midouze (affluent de l'Adour). Le syndicat travaille sur le nettoyage des rivières et sur les problèmes d'ouvrages (seuils de moulins en particulier) tout en stimulant l'activité de découverte en canoë des gorges calcaires de Roquefort et de la forêt galerie.

Le Syndicat Mixte des Bassins Versants Osse-Gélise-Auzoue :

Le territoire des Landes d'Armagnac est traversé par la Gélise  qui prend sa source dans le Gers (32) à Cahuzères au nord de Lupiac, puis s'écoule vers le nord-ouest en direction d'Eauze. Elle draine le Gabardan autour de Castelnau-d'Auzan puis bifurque vers le nord-est où elle constitue une frontière naturelle entre la forêt des Landes de Gascogne et les coteaux de la Ténarèze et du Pays d'Albret. Elle se jette dans la Baïse à Lavardac dans le Lot-et-Garonne. Elle est réalimentée depuis la retenue de Candau (1,8 Mm3), à Lupiac. La Gélise est une rivière assez préservée, qui fait l'objet d'un classement en zone Natura 2000.

Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant  du Ciron :

Il regroupe les Communautés de Communes du Canton de Podensac, du Sud Gironde, du Bazadais, des Landes d’Armagnac, et les communes du Lot et Garonne (Allons, Houeillès, Pindères, Sauméjan, Bousse). Ses missions :

- La mise en place d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

- L’animation, le suivi et la mise en œuvre des actions d’intérêt général définies par le SAGE

- L’entretien et la gestion des cours d’eau

- La préservation du patrimoine écologique

Contact et renseignements :

http://www.sia-rivieresarmagnac.fr/

haut de page