mer 23 octobre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil / La CCLA / Actualités des Landes d'Armagnac / Archives / Fabien Ruiz - Claquettes Jazz

La CCLA

Fabien Ruiz - Claquettes Jazz

Avec verve et humour, Fabien Ruiz, Chorégraphe du film "The Artist", explique et raconte l’histoire de ces quatre petits bouts de fers qui font du danseur de claquettes un véritable percussionniste. Origine, anecdotes et même cours de claquettes en direct permettent à tous les publics, petits et grands, de découvrir l’art et la technique du claquettiste.

BOURRIOT-BERGONCE
Samedi 24 novembre 2012 à 21h

Fabien Ruiz - Claquettes Jazz

FABIEN RUIZ (claquettes)
MICHEL VAN DER ESCH (piano)
OLIVIER RIVAUX (contrebasse)

Répertoire : Standards de Jazz français et américains

  • Cheek to Cheek (I. Berlin)
  • It Don’t Mean a Thing (D. Ellington)
  • One Note Samba (A. C. Jobim)
  • Les feuilles Mortes (J. Kosma)
  • Sous le Ciel de Paris (H. Giraud)
  • Softly as in a Morning Sunrise (S. Romberg)
  • I’m Beginning to See the Light (D. Ellington)
  • Cute (Neal Hefti)

Durée du spectacle : 1h15

Claquettes

Biographie :

Issu d’une famille d’artistes, avec des grands-parents musiciens, une mère professeur de piano, un père parolier (Michel Rivgauche, auteur, entre autres, de la chanson « LA FOULE » pour Edith Piaf), et un frère comédien-metteur en scène (Pascal Laurens), FABIEN RUIZ découvre les claquettes comme tout le monde, par le biais du cinéma et des comédies musicales américaines, et décide un jour, à 22 ans, un peu par hasard, de s’inscrire dans un cours. 

Avant cela, Fabien a toujours été passionné, depuis tout petit, par l’art et la technique du dessin animé. Dès 14 ans, il réalise ses premiers films d’animation en Super 8, avec lesquels il obtient plusieurs prix dans des festivals.
Certains d’entre eux seront achetés et diffusés à la Télévision ! Après avoir rédigé un mémoire sur « La Bande Son dans les Courts-Mètrages de Walt Disney » et obtenu un diplôme de réalisateur de L’ECOLE SUPERIEURE DE REALISATION AUDIO-VISUELLE, il est engagé en 1984 par Antenne 2 pour créer avec l’aide du dessinateur anglais Jim Appletown, la première série française d’animation assistée par ordinateur : «L’Oiseau des Mers». - Il réalisera ensuite une dizaine de publicités, ainsi qu’un documentaire en hommage à Emile Cohl, l’inventeur du dessin animé cinématographique, qui vient d’être édité en DVD chez Gaumont (FG 315 842).
C’est en 1984 également, qu’il décide de s’initier aux claquettes. Cette discipline devient pour lui une véritable passion et il ne tarde pas à en faire son activité principale. Il est alors invité par de nombreux musiciens de Jazz à se produire dans les clubs parisiens et devient un pédagogue réputé, régulièrement invité à donner des master-class, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Israël, Japon). Depuis 1989, avec plus de 1500 spectacles à travers le monde (Los Angeles, Denver, Tokyo, Dubaï, Tahiti, Madrid, Barcelone, Londres, Rome, Athènes, Salzbourg, Jérusalem, Bruxelles, Marrakech,….), Fabien Ruiz est un claquettiste internationalement reconnu, ayant comme particularité une très grande aisance dans l’improvisation.
Il se produit sur toutes sortes de musiques (classique, jazz, traditionnelle, contemporaine, latine, africaine, funk, rock, hip-hop, etc), aux côtés d’artistes aussi prestigieux que Yehudi MENUHIN, Ivry GITLIS, Marielle NORDMANN, Miguel ANGEL ESTRELLA, Claude BOLLING, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg,  le Métropole d’Amsterdam, la Camerata de Berne, ou encore : Didier LOCKWOOD, ENZO ENZO, Marc JOLIVET, Michel LEEB, Howard BUTTEN, Anne SYLVESTRE, SHIRLEY ET DINO, Pascal LEGITIMUS, Karine SAPORTA, LE CIRQUE DU SOLEIL, Anne DUCROS, Elisabeth KONTOMANOU, etc. En 2005, Fabien Ruiz est le premier claquettiste français à enregistrer un CD: « CLAQUETTES JAZZ »
Il est également programmateur de jazz et collectionneur de films 16 et 35 mm sur pellicule. Certains des courts-mètrages rarissimes qu’il possède sont édités dans la collection DVD « Retour de Flamme » (Edition Lobster), dont le fameux « JAZZ HOT » (1938) : seul film existant où l’on peut voir et entendre Django Rheinhardt !

www.fabien-ruiz.com

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

La CCLA

Le CIAS

Les 0-25 ans

Vie pratique

Economie

Développement durable

Urbanisme et Habitat

Découvrir/sortir

haut de page