mar 07 juillet 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil / La CCLA / Institution et fonctionnement

Institution et fonctionnement

Présentation

Située en Nouvelle Aquitaine, dans le département des Landes, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac s’étend sur 106 395 hectares. Elle est composée de 27 communes et regroupe 10 830 habitants. La CCLA existe depuis le 1er janvier 2013. Elle est issue de la fusion des Communautés de Communes du Gabardan et du Pays de Roquefort. LA CCLA est un EPCI, autrement dit un regroupement de communes visant à répondre à des besoins communs.

Son objectif : fédérer les communes en milieu rural afin d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace avec des compétences jusque-là dévolues aux communes.

Compétences

Les statuts constituent le document de référence de toute Communauté de Communes.

Bureau

Le Bureau de La Communauté de Communes est composé du Président, des Vice-présidents et de membres issus du Conseil Communautaire. Il se réunit en principe une fois par mois.

Conseil Communautaire

La communauté de communes est administrée par un Conseil Communautaire composé de 45 délégués issus des conseils municipaux des 27 communes du territoire. Le nombre des délégués par commune est variable selon la population (de 1 à 7 personnes au maximum). Les grandes décisions de la Communauté de Communes sont prises par ce Conseil Communautaire. La fréquence des réunions est mensuelle. Les réunions du Conseil Communautaire sont publiques.

Commissions

Chaque Vice-Président de la Communauté de Communes est chargé d'animer une commission thématique, néanmoins placée sous la responsabilité du Président de la Communauté de Communes. Chaque commission mène les différents travaux relatifs aux thèmes qui la concernent. Elle analyse pour le Conseil communautaire, les dossiers soumis à délibération. Composées de délégués communautaires et de conseillers municipaux, elles se réunissent autour du Vice-Président délégué, de façon variable, en fonction des dossiers à traiter.

Services

La Communauté de Communes des Landes d'Armagnac s'appuie sur ........ agents pour vous assurer des services de qualité : 10 au siège, 20 à l'enfance jeunesse, 11 au service technique, 5 au tourisme et ......au CIAS.

Landes d'Armagnac

pôle communautaire

Communauté de communes
des Landes d'Armagnac
31 chemin Bas de Haut
40120 ROQUEFORT

Tél : +33 (0)5 58 45 66 93
Fax : +33 (0)5 58 45 54 30

formulaire de contact

Plan du site

La CCLA

Le CIAS

Enfance Jeunesse

Vie pratique

Economie

Développement durable

Urbanisme et Habitat

Découvrir/sortir

haut de page