sam 19 octobre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Développement économique

Également obligatoire, cette compétence regroupe toutes actions et réalisations devant concourir au développement économique :

Contact : 

Cécile JULIARD
Tél : 05 58 45 76 61
Fax : 05 58 45 54 30

Email: cecile.juliard@ccla40.fr
Horaires d'ouverture:
du lundi au jeudi : 8h30-12 h / 13h30-17h30

  • Entretien, extension et gestion des zones d’activités communautaires existantes dont la liste exhaustive sera arrêtée par délibération du Conseil Communautaire.
  • Création, aménagement, entretien, extension et gestion de toutes nouvelles zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale. Les activités liées au développement des énergies renouvelables sont assimilées des activités industrielles.
  • Adhésion au Syndicat Mixte d’Aménagement des Landes d’Armagnac dans le respect des statuts du Syndicat. Ce Syndicat constitué avec le Conseil Général des Landes et la Communauté de Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais, a pour vocation la création, l’aménagement, la gestion et la commercialisation de zones d’activités économiques sur des parcelles définies en concertation au sein du Syndicat.
  •  L’étude et la mise en œuvre d’opérations collectives  en faveur du commerce et de l’artisanat ou de l’agriculture
  •  Développement touristique : 

Afin de mener à bien son développement touristique, la Communauté de Communes décide d’adhérer au Syndicat Mixte « Développement des Landes d’Armagnac » à compter du 1er janvier 2013 et de lui transférer la compétence tourisme.

Ce syndicat aura vocation à élaborer et mettre en œuvre un schéma directeur du tourisme sur le territoire communautaire s’inscrivant dans une logique intercommunautaire (Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, Communauté de Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais) de développement touristique des Landes d’Armagnac, territoire au sein du Pôle Touristique du Pays des Landes de Gascogne. Dans ce cadre, le syndicat interviendra sur :

- l’animation et la coordination du projet intercommunautaire et sur la structuration des acteurs touristiques à cette échelle.

- l’accueil et l’information des touristes et populations locales.

- la promotion et la communication touristique de la communauté de communes dans le cadre du territoire des Landes d’Armagnac.

 - la conduite de missions d’accompagnements techniques auprès d’opérateurs touristiques publics ou privés (coordination, formation, animation, études techniques et statistiques…) sur le territoire communautaire et sur celui des Landes d’Armagnac ainsi que dans le cadre du Site Remarquable du goût Armagnac.

- le soutien à des manifestations au vu des projets retenus annuellement.

- la commercialisation des prestations de services touristiques.

 

  • Développement des énergies renouvelables

 

La ferme solaire du Gabardan est d’intérêt communautaire.

Les projets photovoltaïques des communes d’ARUE, de SAINT GOR et de LENCOUACQ, sont et demeurent des projets communaux (Une liste exhaustive des projets et parcelles concernées sera arrêtée par délibération du Conseil Communautaire).

Toute nouvelle étude ou action publique de développement des énergies renouvelables sera d’intérêt communautaire.

Un règlement spécifique règlera les modalités de réalisation de ces projets et les relations entre les Communes et la Communauté.

 

Toutes études et actions en vue de la création d’un pôle dédié aux énergies renouvelables.

La structuration de ce pôle se fera autour de 3 axes : l’économie, le tourisme (avec notamment la création d’une Maison des Energies Renouvelables adossée à la Ferme Solaire du Gabardan) et la formation (création d’un site de formation).

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

La CCLA

Le CIAS

Les 0-25 ans

Vie pratique

Economie

Développement durable

Urbanisme et Habitat

Découvrir/sortir

haut de page