jeu 01 décembre 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Projet Terre & Watts

Réunion publique - Jeudi 12 mai 2022 à 19h au cinéma de Roquefort. Projet de centrale photovoltaïque au sol sur les communes d’Arue et Roquefort. Ouvert à tous !
Projet Terre & Watts

Projet de centrale photovoltaïque au sol sur les communes d’Arue et Roquefort.

La société Terre & Watts a été missionnée par le propriétaire foncier d’une partie de la friche industrielle de l’ancienne papeterie de Roquefort.

Il s’agit de la partie la plus au Nord qui était utilisé pour les bacs de détention des produits manufacturés.

A la fin de l’exploitation de la papeterie, cette partie du site a fait l’objet d’une procédure de dépollution et de suivi des pollutions du sol.

Le site a été « oublié » depuis.

Depuis 2018, la société Terre & Watts étudie les possibilités de reconversion du site en centrale photovoltaïque au sol sur une surface de 35 ha pour une puissance de 30 MWc.

Suite aux études d’impact réalisées en 2019, la société a eu l’autorisation de défrichement le site en 2020. Le défrichement a eu lieu à l’hiver 2022. La société devra compenser le déboisement par la plantation de 15 Ha.

En 2020, les communes ont engagé la modification des documents d’urbanisme pour autoriser cette installation d’énergies renouvelables.

Les études géotechniques ont eu lieu en 2021 pour autoriser l’implantation des structures.

Parallèlement en 2021, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, suite à sa prise de compétence en urbanisme, a repris la procédure visant à autoriser le projet. Ce projet est porteur de taxes et de dividendes venant accroitre le budget de la collectivité.

Aujourd’hui, le projet est au stade de la concertation avec les populations : dossier mis à disposition dans les mairies et à la Communauté.

PHOTO PLAN
haut de page