mar 17 mai 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil / Economie / Zones d’Activités Économiques Communautaires

Zones d’Activités Économiques Communautaires

La Communauté de Communes des Landes d’Armagnac est une collectivité rurale en situation périurbaine de l’agglomération montoise (20km) et qui jouxte le Gers, le Lot et Garonne ainsi que la Gironde. Le maillage des commerces de proximité, des écoles, des pôles enfance-jeunesse (crèches, centres de loisirs et espaces jeunes), des activités sportives et associatives assure une qualité de vie à nos citoyens.

Nous sommes très bien desservis par des axes routiers importants qui sont essentiels à l’activité économique et permettent une visibilité intéressante :

  • Nous bénéficions d’un échangeur autoroutier (A65) à Arue/Roquefort qui facilite la liaison avec Pau et Bordeaux (accessibles en 1h15 environ) ainsi que d’un échangeur à Captieux en limite nord de notre territoire
  • Bayonne est environ à 1h30 de route et Toulouse à 2h15 ;
  • Au-delà des axes RD 932 (près de 2500 véhicule/jours) et RD 933 (près de 6500 véhicules/jours), l’Itinéraire Grand Gabarit (N524) réalisé pour Airbus dessert la partie Nord Est du territoire.

Le projet politique porté par la Communauté de Communes repose sur trois leviers : 

  • Notre capacité d’attractivité, notre culture de l’innovation, la proximité des services aux acteurs économiques et à la population. 
  • Nous sommes engagés dans une démarche de territoire à énergie positive et labellisés à ce titre au niveau régional et national (TEPOS, TEPCV, territoire hydrogène). 
  • Nous avons accompagné l’entreprise Aqualia (sur une unité d’aliments pour poissons) qui a mené à l’obtention du premier certificat de projet national.

Au-delà de notre identité sylvicole et agricole, l’activité économique, avec un bassin de 3500 emplois, repose en particulier sur les domaines industriels de l’agro-alimentaire, du bois et du métal. 

La Communauté de Communes propose des terrains aménagés dédiés à l’installation des entreprises afin de faciliter les relocalisation ou l’arrivée de nouvelles activités économiques sur le territoire. Les zones d’activités qui maillent le territoire permettent de proposer une offre à des entreprises artisanales aussi bien qu’industrielles. Elles peuvent accueillir en limite urbaine ou sur des sites plus isolés permettant de réduire l’impact d’éventuelles nuisances.

Arue (Nauton)Des terrains sont encore disponibles à des tarifs maîtrisés de 5 à 9€HT/m² sur :

  • Saint-Justin
  • Labastide-d’Armagnac
  • Losse (Lapeyrade)

Par ailleurs, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, au même titre que celle de Villeneuve en Armagnac Landais, bénéficient du soutien du Département des Landes dans le cadre d’un syndicat mixte qui opère actuellement sur le territoire pour une extension de la zone de Lamaraque à Gabarret ainsi que sur la zone du Gabardan à Lapeyrade.

Communauté de Communes des Landes d'Armagnac - 31 Chemin de Bas de Haut 40120 ROQUEFORT
Cécile JULIARD : Tél. 05 58 45 76 61 - cecile.juliard@ccla40.fr
haut de page